La Tangueria

puro tango argentino since 1996

Un peu d’histoire du tango

Le tango Rioplatense est le tango authentique, tel qu’il est né au 19ème siècle sur les deux côtés du Rio de la Plata, à Buenos Aires et Montevideo. La musique, comme la danse, ont des racines africaines et européennes. Si le tango est né dans les quartiers de la classe inférieure, il s’est étendu rapidement à toutes les classes sociales, avec un pic de popularité dans l’âge d’or (les années quarante).

Dès les années 1920, le tango s’est répandu dans le reste du monde, et les Européens ont commencé à injecter leur culture, style et technique dans la danse. Ils ont créé une version standardisée du tango. Aujourd’hui, à la fois la danse et la musique utilisée dans les tangos européen, américain et standard sont très éloignées du tango argentin d’origine.

La montée des dictatures militaires après la Deuxième Guerre mondiale et la percée du jazz et de la musique rock à la fin des années quarante, ont induit le déclin du tango pour les quarante années à venir.

La fin de la guerre des Malouines en 1983 et le retour de la démocratie et de la libéralisation en Argentine ont relancé l’intérêt et l’apprentissage du tango. En parallèle, la création à Paris du spectacle Tango Argentino a marqué le retour à la sensibilisation dans le monde entier.

Depuis lors, l’intérêt pour le tango argentin ne cesse de croître partout dans le monde et de nos jours presque chaque ville a sa communauté de tango. En 2009, le tango a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Le tango est pour tout le monde

Que vous soyez jeune ou vieux, dans une relation ou seul, manager ou chômeur… le tango est pour tout le monde. Aucune gamme de caractéristiques communes ne peut décrire les tangueros: ils sont un échantillon aléatoire d’individus qui partagent cette passion.

Le Tango est une danse de couple basé sur la marche à 2 et il peut donc être considéré comme une danse « simple », construite avec seulement 4 types de pas: avant, latéral, arrière et fermé.

Aucune expérience de danse n’est nécessaire pour commencer le tango, et nombre des meilleurs danseurs du monde n’ont aucune formation en danse. Pas besoin non plus d’avoir un physique parfait pour danser le tango, ni d’être flexible (propos illustrés par cette milonga dansée par Aoniken Quiroga & Alejandra Mantinan).

D’autre part, parce que le tango est une danse d’improvisation, sans figures pré-établies, sans règles ou codes, il est aussi l’une des danses de couple les plus riches et les plus variées de tous les temps. Chaque jour, des nouvelles séquences et figures sont créées et inventées par des milliers de professionnels et d’amateurs partout dans le monde. Par conséquent, le tango continue d’inspirer ses danseurs et peut difficilement devenir ennuyeux: chaque tango est une danse unique, à créer dans l’instant même, par deux danseurs qui se fondent dans une étreinte mystérieuse où de nombreux signaux imperceptibles sont transmis au son de la musique.

Les avantages du tango

Danser est généralement considéré comme une activité très saine, pour l’exercice physique et mental et pour l’amélioration de l’équilibre et de la coordination. Le tango aurait aussi un effet curatif sur plusieurs maladies, ainsi que sur des réalités courantes tels que le stress, la dépression, l’insomnie…

Le tango en particulier contient des éléments supplémentaires qui peuvent augmenter la qualité de vie:

  • la satisfaction sociale, grâce à l’interaction avec des personnes de différents âges, cultures et classes sociales, qui partagent le même intérêt; faire partie d’une communauté de tango peut aider les individus à sortir de l’isolement
  • la spiritualité et la pleine conscience, parce que l’interaction entre les partenaires aide les danseurs à se concentrer sur le moment présent et la tâche à accomplir, plutôt que d’être occupé avec des problèmes insolubles
  • la cognition, puisque les danseurs de tango s’entraînent à faire plusieurs choses à la fois: la navigation dans l’espace, être synchronisé avec le partenaire, l’écoute de la musique
  • la raison d’être, parce que les danseurs pratiquent une nouvelle activité, qu’ils recherchent une bonne connexion avec leurs partenaires, qu’ils veulent apprendre et pratiquer les nouveaux pas et les exécuter gracieusement

Le tango comme thérapie

Dans plusieurs études de cas, il a été prouvé que divers aspects du bien être mental et physique sont plus présents chez les danseurs de tango, avec un moindre risque de troubles cardiaques et d’une pression artérielle défectueuse. Danser le tango est utile pour améliorer l’équilibre et la mobilité des personnes âgées, ce qui réduit ainsi le risque de blessures causées par des chutes.

Plus spécifiquement, des enquêtes ont recherché l’effet du tango argentin sur le processus de guérison pour des patients de la maladie de Parkinson et de démence. De même, une université aux USA a découvert que le tango peut améliorer la marche et l’activité cérébrale chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Selon d’autres recherches académiques, danser le tango aiderait à se débarrasser de l’anxiété, du stress, de l’insomnie et de la dépression, et une étude récente sur la Thérapie tango a constaté que cette méthode augmente la qualité de vie de nombreux patients, car la danse stimule l’esprit et aide les gens à contrer la détresse, les phobies et la schizophrénie.

L’étreinte du tango redonne aux danseurs plus de confiance et de bonheur. Cet effet est produit par une hormone appelée ocytocine, qui réduit le risque des attaques cardiaques, de l’hypertension, etc.

Et en matière de mariage et de relations de couple, les thérapeutes ont constaté que l’étreinte du tango et le fait de devoir marcher en arrière développe la confiance réciproque et aide les couples à rétablir l’harmonie et à mieux gérer les conflits.

Les championnats de tango

Les concours et championnats de danse font traditionnellement partie du circuit des danses standard et latines et sont, à la base contraires à la philosophie du tango argentin, qui est né comme une danse populaire, non codifiée et non standardisée.

Bien que de nos jours certains milieux du tango argentin aient commencé à organiser des championnats aussi, la majorité des meilleurs danseurs du monde ne participent pas aux compétitions et préfèrent rester fidèles à la liberté de cette danse. Tant qu’il n’y a pas de règles ou de codes définis, il est impossible de juger un couple de tango comme étant bon ou mauvais, meilleur ou pire… Chaque danseur peut décider comment marcher, dans quelle étreinte danser, les outils à utiliser, quelle technique appliquer, quelle figure créer… Par conséquent, être un champion de tango (belge, européen, mondial) nous paraît ^tre un titre trivial.

Pourquoi nous aimons le tango

Le tango est une danse vivante, en constante évolution… Aujourd’hui, de nombreux styles différents sont pratiqués, avec des étreintes variables et des techniques, des figures et des pas différents. Pour nous à La Tangueria, c’est cette liberté du tango qui en est la principale richesse. Nous ne prétendons pas enseigner l’unique ou le véritable tango. Nous regrettons les quelques tendances  actuelles à vouloir réglementer et codifier le tango, à prescrire ce qu’il faut et ne faut pas faire, à attribuer des diplômes pour pouvoir enseigner, à organiser des concours etc.
Le Tango est une interprétation individuelle d’une danse universelle, elle n’appartient pas à un individu, à un lieu ou à un groupe, c’est un art libre qui permet aux gens de s’exprimer.

Nos milongas

Nous voulons que chacun expérimente et danse son propre tango. Par conséquent, nos milongas sont détendues et ouvertes d’esprit. Nous n’imposons pas de codes vestimentaires, tous les danseurs (dames aussi) peuvent inviter par mirada et cabeceo, ainsi que verbalement. Nous incitons les dames à guider et les hommes à  apprendre à suivre.
img_3203Pour gagner de l’espace, nous encourageons l’étreinte serrée, mais un style plus ouvert est également pratiqué. Tout le monde est bienvenu à La Tangueria. Il n’y a qu’une règle très simple: respectez les autres danseurs et leur liberté 😉

Notre pédagogie

Nous nous soucions de la richesse et la variété du tango argentin. Par conséquent, notre objectif est d’encourager la créativité, l’originalité et l’individualité. Nous respectons profondément les racines, mais nous souhaitons également intégrer les influences modernes dans la danse. Nous ne nous en tenons pas à une seule technique, mais nous explorons tous les aspects du tango, tant dans notre propre danse que dans notre didactique pédagogique à tous les niveaux.

Dans nos cours nous nous concentrons sur le tango social, au départ principalement de l’abrazo fermé du tango de salón, tel qu’il est dansé dans les milongas traditionnelles partout dans le monde. Bien que nous utilisions souvent les mouvements subtils, ludiques et rythmiques du style milonguero très enlacé, nous faisons appel également à une étreinte flexible et plus ouverte pour danser des figures du tango fantasía, comme un boleo, une sacada, le giro … De temps en temps nous enseignons  également des éléments du néo tango (colgada, soltada, etc.), car ils favorisent l’équilibre individuel et la complicité entre les danseurs.

Dès la première introduction dans le tango, notre objectif dans les cours est de permettre aux débutants d’explorer la liberté du tango. Nous mettons l’accent sur l’aspect créatif et improvisateur de la danse, nous encourageons l’interactivité, plutôt qu’un rôle passif de la suiveuse. Dans les cours de niveaux intermédiaire et avancé, nous enseignons graduellement des séquences plus complexes, mais toujours dans le but d’améliorer la qualité de chaque mouvement et d’explorer en profondeur les différents outils de connexion.
Basé sur 20 ans d’expérience en tango et dans un contexte de danse professionnelle avec Rosas, Oliver et Marisa sont réputés pour leurs qualités pédagogiques d’analyser, d’expliquer et d’individualiser chaque mouvement. La posture, la technique et le travail du corps au sein du couple sont des questions fondamentales dans les cours, ainsi que l’analyse de la structure du tango et les outils d’improvisation.

Notre style de danse

Depuis que nous sommes devenus le couple de tango « Oliver & Marisa »  en 1996, nous avons exploré toutes sortes d’étreintes, de postures, de styles, de techniques et de mouvements différents. Pour nous, le tango est une recherche infinie et nous continuons à évoluer et à grandir avec chaque nouvelle expérience.
De nombreux professeurs et danseurs argentins et européens nous ont inspirés au fil des ans, en particulier Gustavo Naveira & Giselle Anne, Natalia & Gabriel, Julio & Corina, los Totis, Geraldine & Javier, Biki & Muzo et beaucoup d’autres.

Aujourd’hui, nous ne voulons pas choisir l’un ou l’autre style… Nous préférons extraire de chaque technique les éléments qui correspondent au mieux à nos besoins pour créer notre propre tango:
Koen2– dans une étreinte flexible
– avec une connexion à la fois corporelle et par le cadre
– dans la liberté de changer les distances, les angles et les axes en fonction de nos besoins
– dans un mélange des styles milonguero, tango de salón, fantasia et du neo tango
– en changeant de styles en fonction de la musique, du contexte, de notre humeur…

 

Questions?

Si vous avez des questions ou une demande spécifique, envoyez un mail à info@tangueria.be ou appelez-nous au +32 (0) 479 22 86 98.

contact

correspondance

Rue A. & M. Hellinckx 64
B-1083 Bruxelles
+32 (0) 479 22 86 98
info@tangueria.be

salle de danse

La Tangueria
Chaussée de Jette 239
B-1080 Bruxelles
Metro Simonis
carte

restons en contact