La Tangueria

puro tango argentino since 1996

Contexte de la découverte du tango

rosas

Oliver Koch  (Allemagne) a reçu une formation de professeur de danse et danseur de scène à Hambourg et à l’Académie de danse de Rotterdam. Il a commencé sa carrière en tant que danseur contemporain avec Rosas, la compagnie bien connue de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, avec qui il a dansé dans les spectacles Erts, Just Before, Achterland, Drumming, In Real Time et d’autres. Oliver a aussi dansé dans d’autres compagnies, parmi lesquelles celle de Michèle Anne De Mey et Feria Musica (cirque). Il avait un rôle de premier plan dans les films de danse Les Noces et Love Sonnets (Thierry De Mey). En 1993, Oliver Koch a découvert le tango argentin. Ce fut une révélation, et le tango a immédiatement occupé une place importante dans sa vie, ainsi que dans sa carrière de danseur. Pendant de nombreuses années, Oliver a combiné son travail de danseur moderne avec sa passion de danser et d’enseigner le tango. A la fin de l’année 2001, il a quitté Rosas pour se consacrer entièrement à sa carrière dans le tango.

Marisa van Andel a grandi dans une famille néerlandaise en Italie du Nord. Dès son plus jeune âge, elle a suivi des cours de danse classique, moderne et jazz. Néanmoins, elle a opté pour des études universitaires et s’est installée à Bruxelles pour  y étudier le Journalisme et les Etudes européennes. De 1993 à 1998, elle a travaillé pour le programme MEDIA de l’Union Européenne. Durant cette période Marisa a également découvert la scène du tango, où elle a rencontré Oliver Koch. En 1998, elle est devenue l’attachée de presse de la compagnie de danse Rosas. Après les heures de bureau, elle travaillait déjà comme un danseuse et enseignante de tango. À la fin de 2001, elle a quitté Rosas afin de se consacrer pleinement au tango.

Formation de tango

Marisa & Oliver sont devenus un couple de tango (et dans la vie) en 1996. Ils ont été formés par les grands maestros de tango tels que Pepito Avellaneda, Eduardo Arquimbau, Mingo Pugliese… ainsi que par de nombreux couples plus jeunes. Ceux qui les ont inspirés le plus ont été Javier & Geraldine, Natalia & Gabriel, Gustavo Naveira & Giselle Anne, Corina & Julio, Los Totis…. Pour continuer à croître et à améliorer leurs style et technique du tango, Oliver & Marisa se sont souvent rendus en Argentine, pour y travailler avec les meilleurs enseignants et milongueros.

La Tangueria

Au début de leur carrière dans le tango, Marisa & Oliver ont créé une association sans but lucratif: Al compás del corazón (titre d’un célèbre tango signifiant Au rythme du cœur), dans l’objectif de développer, promouvoir et enseigner le tango en Belgique. En 2006, ils ont ouvert leur propre salle de danse permanente à proximité du centre de Bruxelles: La Tangueria, où ils enseignent, organisent des milongas, accueillent le Brussels Tango Marathon et les stages du Brussels Tango Festival, louent des salles, proposent une collection de chaussures et de vêtements de tango

Style de danse

10003482_10203383934419282_2141726350_n

Au cours de leurs 20 années de couple de tango, Marisa et Oliver ont développé un style de danse personnel. Contrairement aux nombreux professionnels qui optent pour l’un ou l’autre genre de tango précis, Marisa & Oliver trouvent la richesse dans la fusion des différents styles et techniques. Leur danse témoigne de l’union réussie d’un cocktail de genres: l’intimité de l’étreinte du tango de salòn, le jeu rythmique de l’estilo milonguero, la créativité et la technique des figures du tango fantasìa et la poésie et la musicalité d’éléments du neo tango. Leur tango exprime la fusion et la connexion qui se créent entre deux individus lorsque les mélodies de tango donnent naissance à une danse d’improvisation pure, laissant libre cours à un jeu de défis et de surprises.

La pédagogie

L’enseignement de Marisa & Oliver met l’accent d’une part sur la technique des mouvements du tango et d’autre part sur les outils d’improvisation. La principale qualité de leur approche pédagogique consiste à analyser en permanence les caractéristiques des divers styles du tango. Pour illustrer leurs propos ils font appel à des figures traditionnelles ou originales, mais l’accent est toujours mis sur l’essence du tango: la connexion dans l’abrazo, les techniques et outils de guidage et d’écoute, le rôle actif (et l’élégance) des mouvements de la danseuse, la conscience de l’axe individuel et du couple… sans oublier harmonie, fluidité, synchronisation et interprétation de la musique.

Cette approche pédagogique unique en son genre a porté de grandes écoles internationales de danse et de cirque professionnelles comme PARTS, ESAC et SEAD à inviter Marisa & Oliver à donner des ateliers aux élèves sur les techniques de la danse à 2 et sur les outils d’improvisation.

La carrière dans le tango

Depuis 1996, Oliver & Marisa ont fait des démostrations et enseigné le tango dans toute la Belgique, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Suisse, Etats-Unis, Turquie et Buenos Aires.

Ils ont été les invités de plusieurs festivals de tango internationaux à Bruxelles, Dusseldorf, Eindhoven, Maastricht, Bologna, Ferrara, Firenze, Hasselt,Roma, Cordes, Lille, Umea, Washington DC.

Ils ont dansé lors de spectacles et festivals de tango avec de célèbres orchestres comme Los Reyes del TangoColor TangoSolo TangoRoulotte TangoSilencioSilbandoEnsemble HyperionQuinteto ZárateOtraJuan José Mosalini, Tango 02, Quinteto Quilombo, Tango Dorado, Tango al Sur, Dirk Van Esbroek, Veritango, Alfredo Marcucci…

Ils ont créé, chorégraphié et dansé des spectacles à succès: Ensueños de tangoOrfeus en de Hellehond van de HadesMotivo de tangoBailámeEstrellas del Sur et Azen. Ils ont aussi été invités en tant que chorégraphes de tango à contribuer à plusieurs grands spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Ils ont ainsi collaboré avec des artistes de grande renommée, tels Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre, Sidi Larbi Cherkaoui, Frank Groothof, Dimitri Leue, Hubert Damen, Feria Musica, Ensemble Leporello

Ils sont apparus dans divers programmes télévisés (Let’s Dance, Witse, Sterren op de Dansvloer), des clips vidéo (Deze TangoEen laatste Nacht) et des spots publicitaires (Telenet, Confederation Cup).

Parmi les élèves de Marisa & Oliver, on compte de nombreuses célébrités: Angelo Dello SpedaleBas TeekenChris ThysDimitri LeueDirk OpstaeleEvgenia BrendesFrancesca VanthielenJaco Van DormaelKrista BrackeLotte PinoyLucas VandervostLukas De WolfNico SturmPaul RaesPhilippe De CoenRobert Van de WalleSandrine LarocheSidi Larbi Cherkaoui

 

Marisa & Oliver dans les médias

Questions?

Si vous avez des questions ou une demande spécifique, envoyez un mail à info@tangueria.be ou appelez-nous au +32 (0) 479 22 86 98.

contact

correspondance

Rue A. & M. Hellinckx 64
B-1083 Bruxelles
+32 (0) 479 22 86 98
info@tangueria.be

salle de danse

La Tangueria
Chaussée de Jette 239
B-1080 Bruxelles
Metro Simonis
carte

restons en contact

La Tangueria

puro tango argentino since 1996

Background before tango

rosasOliver Koch (German) received a training as a dance teacher and a stage dancer in Hamburg and at the Rotterdam Dance Academy. He started his career as a contemporary dancer with Rosas, the well known dance company of choreographer Anne Teresa De Keersmaeker, dancing in the performances Erts, Just Before, Achterland, Drumming, In Real Time and others. Oliver also danced with other companies, including Michèle Anne De Mey and Feria Musica (circus). He had a leading role in the dance films Les Noces and Love Sonnets (Thierry De Mey). In 1993, Oliver Koch discovered Argentine tango. It was a revelation and tango immediately occupied an important place in his life and dance career. For many years, Oliver combined his work as a modern dancer with his passion to dance and teach tango. At the end of 2001, he left Rosas in order to dedicate himself totally to his career in tango.

Marisa van Andel grew up in a Dutch family in Northern Italy. As a very young child already, she followed regular and frequent ballet and dance lessons of all kinds. Yet, when she left school, she opted for the university and moved to Brussels to study Journalism and European studies. From 1993 till 1998, she was working for the MEDIA programme of the European Union. At this time, Marisa also discovered the tango scene, where she met Oliver Koch. In 1998 she became the Promotion and press officer of Rosas dance company. After office hours, she already worked as a tango dancer and teacher. At the end of 2001 she left Rosas in order to dedicate herself fully to tango.

Tango background and training

Marisa & Oliver became dance partners and in life in 1996.  They were trained by old tango maestros such as Pepito Avellaneda, Eduardo Arquimbau, Mingo Pugliese… as well as by many younger teachers (those who inspired them most were Javier & Geraldine, Natalia & Gabriel, Gustavo Naveira & Giselle Anne, Corina & Julio, Los Totis…)  To keep growing and improving their technique and dancing style, Oliver & Marisa travelled often to Argentina, where they were working with the best teachers and milongueros.

La Tangueria

At the start of their career as a tango couple, Marisa & Oliver created a non-profit association with the aim of  developing, promoting and teaching tango in Belgium: Al compás del corazón (title of a famous tango meaning To the beat of the heart). In 2006 they opened their own permanent venue La Tangueria, close to the centre of Brussels, where they teach, organise milongas, host the Brussels Tango Marathon and the workshops of the Brussels Tango Festival, rent (party) rooms, propose a collection of tango shoes and clothes

Dancing style

10003482_10203383934419282_2141726350_nDuring their 20 years as a tango couple, Marisa and Oliver have developed their own personal style of dance. Unlike many professionals who opt for a specific kind of tango, Marisa & Oliver found their strength in the fusion of different styles and techniques. Their dancing proves the successful union of a cocktail of genres; combining the intimacy of the close embrace of the tango de salón with the rhythmic playfulness of the estilo milonguero, the creativity and technical skills of figures used in tango fantasía and the poetry and musicality of some neo tango elements. Their tango expresses the fusion and connection that develop between two individuals when tango melodies give rise to a pure improvisation dance, unleashing a set of challenges and surprises.

Didactics

Marisa & Oliver’s teaching focuses on one hand on the technique of tango movements, and on the other on improvisational tools. The main quality of their educational approach is to constantly analyze the characteristics of different styles of tango. To illustrate their aim, they use traditional or original figures, but the emphasis is always on the essence of tango: the connection in the abrazo, the techniques and tools of leading and following, the active role and elegance of the movements of the lady, the consciousness of the individual and shared axis… they also care a lot about harmony, fluidity, synchronisation and interpretation of the music.

These unique didactics brought some major professional international dance and circus schools, such as PARTS, ESAC, SEAD, to invite Marisa & Oliver to teach workshops on the techniques of couple dancing and improvisation tools to their students.

Tango career

Oliver and Marisa have been teaching and performing since 1996 all over Belgium and the Netherlands, as well as in Italy, France, Germany, the UK, Austria, Switzerland, the USA, Turkey and Buenos Aires.

They have been invited as artists at several international tango festivals in Brussels, Dusseldorf, Eindhoven, Maastricht, Bologna, Ferrara, Firenze, Hasselt, Roma, Cordes, Lille, Umea, Washington DC.

They danced in shows and at festivals together with famous orchestras such as Los Reyes del TangoColor TangoSolo TangoRoulotte TangoSilencioSilbandoEnsemble HyperionQuinteto ZárateOtraJuan José MosaliniTango 02, Quinteto Quilombo, Tango Dorado, Tango al Sur, Dirk Van Esbroek, Veritango, Alfredo Marcucci…

They created, choreographed and danced in successful shows: Ensueños de tangoOrfeus en de Hellehond van de HadesMotivo de tangoBailámeEstrellas del Sur et Azen. They were also invited as tango choreographers to contribute to several leading theatre, dance and circus productions. As such they collaborated with renown artists, including Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre, Sidi Larbi Cherkaoui, Frank Groothof, Dimitri Leue, Hubert Damen, Feria Musica, Ensemble Leporello.

They appeared in various television programmes (Let’s Dance, Witse, Sterren op de Dansvloer), a video clip (Deze Tango, Een laatste Nacht) and commercials (Telenet, Confederation Cup).

Among Marisa & Oliver’s students  there are many celebritiesChris Thys, Francesca Vanthielen, Dimitri Leue, Lotte Pinoy, Nico SturmLucas Vandervost, Evgenia Brendes, Lukas De Wolf, Bas TeekenSidi Larbi Cherkaoui, Jaco Van Dormael, Sandrine LarochePhilippe De Coen, Dirk Opstaele, Krista Bracke, Robert Van de Walle, Paul Raes

Marisa & Oliver in the media

Questions?

Do you have questions or a special request? Mail to info@tangueria.be or call us at +32 (0) 479 22 86 98.

contact

correspondence

Rue A. & M. Hellinckx 64
B-1083 Brussels
+32 (0) 479 22 86 98
info@tangueria.be

venue

La Tangueria
Chaussée de Jette 239
B-1080 Brussels
Metro Simonis
map

stay in touch