La Tangueria

puro tango argentino since 1996

Azen (2014)

_MG_2876

  • Pièce de théâtre, musique live et danse
  • Réalisateur: Dimitri Leue
  • Acteurs: Lotte Pinoy, Nico Sturm, Bas Teeken, Lukas De Wolf, Evgenia Brendes
  • Chorégraphie & danseurs solo: Marisa van Andel & Oliver Koch
  • Danseurs solo: Karolien Loriers & Tom De Voght
  • 10 couples de danseurs de tango amateurs

En 2010, Marisa & Oliver ont été invités à chorégraphier des tangos pour la célèbre série télévisée flamande Witse (VRT). L’épisode, qui raconte un homicide dans une école de tango, a été largement filmé à La Tangueria, avec Marisa & Oliver dans un rôle de soutien et de nombreux élèves comme figurants. Aux côtés du personnage principal, Hubert DamenDimitri Leue et Lotte Pinoy étaient les principaux acteurs.

À la suite de cette collaboration fructueuse, Hubert Damen a invité Marisa & Oliver à créer ensemble le spectacle Estrellas del Sur (2011); puis Dimitri Leue leur a demandé de se joindre à lui pour la création d’Azen (2014).

Azen est un remake flamand de l’Othello de Shakespeare, un chef-d’œuvre sur la manière dont la jalousie, comme un poison, peut entrer dans l’esprit de quelqu’un. Le Tango joue un rôle principal pour illustrer le jeu de l’attraction et de rejet. Azen a été créé par et joué environ 20 fois dans le théâtre Het Paleis d’Anvers.

« Azen est comme une flamboyante ‘danse de la mort et de la jalousie’ qui respire la chaleur du tango. (…) Magnifiquement interprété par Nico Sturm en Jago, Lotte Pinoy en Emilia, Bas Teeken en Othello, Evgenia Brendes en Desdemona et Lukas Wolf dans le rôle de Casio. Le point culminant = le tango d’accouplement entre Othello et Desdemona.  » (Knack , 2014)

Impressions sur scène:

Estrellas Del Sur (2011)

estrellasdelsur-1

  • Concert, poésie et danse tango
  • Réalisateurs: Alain Roelant et Hubert Damen
  • Musique live: Camerata con cor(d)e, Claudio Constantini, Jean Vanderschueren
  • Chorégraphie et danse: Marisa van Andel & Oliver Koch

estrellas_1024x580 Peu de temps avant son soudain décès, Alain Roelant, le chef d’orchestre de l’ensemble Camerata con Cor(d)e, a eu l’idée de créer, avec son ami l’acteur Hubert Damen, un spectacle sur la musique et la poésie espagnoles et sud-américaines. Ils ont invité Marisa & Oliver à les rejoindre en tant que danseurs solo.

Estrellas del Sur était un spectacle dynamique, à la fois passionné et intime, dans lequel des musiques pour orchestre à cordes alternaient et fusionnaient avec la musique de tango.

Bailame (2009)

IMG_0659

  • Concert et danse tango
  • Musique arrangée et interprétée par: Quinteto Quilombo
  • Chorégraphie et danse: Marisa van Andel & Oliver Koch et Birkit Wildenburg & Muzaffer Demiray

Le spectacle de tango Bailame était une sorte de remake des meilleures chorégraphies créées pour le spectacle Ensueños quelques années plus tôt. Sur scène, les cinq musiciens du collectif fusionnaient avec les quatre danseurs. Bailame a voulu apporter le tango au grand public. Le spectacle a tourné à travers la Belgique de 2009 à 2011.

Impressions sur scène 

Motivo de tango (2009)

IMG_3179

  • Concert et danse tango
  • Musique arrangée, composée et interprétée par: Quinteo Zárate
  • Chorégraphie et danse: Marisa van Andel & Oliver Koch et Birkit Wildenburg & Muzaffer Demiray

Outre des arrangements de tangos célèbres, Motivo de tango contenait un grand nombre de nouveaux tangos composés par les membres du collectif néerlandais Quinteto Zárate. Ce contexte a poussé les danseurs à une nouvelle vision du mouvement; le tango s’est mêlé avec des mouvements de la danse contemporaine et du jazz. Motivo a tourné en Belgique et aux Pays-Bas en 2009.

Impressions sur scène:

Orfeus en de Hellehond van de Hades (2005)

orfeus

  • Pièce de théâtre avec musique live et danse tango
  • Réalisateur, acteur et chanteur: Frank Groothof
  • Musique arrangée et interprétée par: Quinteo Zárate
  • Chorégraphie et danse: Marisa van Andel & Oliver Koch ou Birkit Wildenburg & Muzaffer Demiray

Enthousiaste et ému par les performances du spectacle Ensueños de tango en 2004, le réalisateur et acteur néerlandais Frank Groothof a été inspiré pour inclure du tango dans son propre spectacle Orpheus en de Hellehond van de Hades; un arrangement pour enfants du conpte de la mythologie grecque Orfeo ed Euredice. Il a invité Marisa & Oliver et Birkit & Muzaffer comme chorégraphes et danseurs solistes, et les musiciens du Quinteto Zárate à interpréter la musique sur scène. Orphée a été représenté avec grand succès quelque 40 fois partout aux Pays-Bas.

« La mélancolie du tango, la beauté d’un duo de danse parfait, le talent humoristique de Frank Groothof et une histoire brillante. Tout est réuni dans le nouveau spectacle de Groothof ‘Orfeus en de hellehond van de Hades’ … Un spectacle où tout à sa place et chaque mot et chaque note de musique ont une fonction. Un plaisir à regarder et à écouter. » (Noordhollands Dagblad, 12/12/2005 )

Impressions sur scène:

Ensueños de tango (2003)

punalada-fotomontage-marisa

  • Musique live et danse tango
  • Musique arrangée, composée et interprétée par: Quinteo Zárate
  • Chorégraphie et danse: Marisa van Andel & Oliver Koch et Birkit Wildenburg & Muzaffer Demiray

Ensueños de tango a été le premier spectacle important que Marisa & Oliver ont créé avec leurs collègues néerlandais Birkit Wildenburg & Muzaffer Demiray, et les musiciens de l’ensemble néerlandais Quinteto Zárate. Pour cette performance, ils ont chorégraphié et dansé une série de tangos, valses et milongas en solo, ainsi que plusieurs chorégraphies pour 2 couples ensemble. Ensueños a tourné avec succès de 2003 à 2008 aux  Pays-Bas et en Belgique, avec quelques performances aussi en Allemagne et en Suède. Il a également été l’inspiration quelques années plus tard du spectacle belge Bailame.

« Ils ont travaillé dur pour rendre le spectacle plus riche qu’une simple série de démonstrations de danse en vrac. Les musiques et les chorégraphies forment une union sans devenir narratives. Les images sont magnifiques. L’orchestre est légèrement éclairé et joue sur une petite scène, les danseurs dansent au premier plan dans des tenues simples mais élégantes. Parfois un seul couple, mais aussi souvent les deux paires en même temps. Pas de clichés de bordels et talons aiguilles pour séduire les hommes. Il n’y a rien de dramatique, que des belles musiques avec des belles danses. » (La Cadena , 2004)

Impressions sur scène:

Spectacles d’un jour

babelMarisa & Oliver ont aussi participé, tout au long de leur carrière, à de nombreux spectacles d’un jour. Pour la fête de l’Europe ils ont dansé dans Babel tango sur des chansons européennes en face du bâtiment du Berlaymont.

Grâce au Brussels Tango Festival, ils ont eu l’occasion de danser à plusieurs reprises sur la prestigieuse scène de la Grand-Place de Bruxelles, aux côtés de couples de danseurs et orchestres mondialement connus (Solo Tango, Hyperion…).

A d’autres occasions, ils ont dansé accompagnés par la musique live d’Alfredo Marcucci et son orchestre Veritango, du New York Tango Trio, de Los Reyes del Tango, du Cuarteto Cedrón, de Mosalini et d’autres grands musiciens.

Marisa & Oliver ont participé régulièrement à des spectacles de tango en plein air. Pour ce type de spectacles, on danse le plus souvent en improvisation, la manière préférée de Marisa et Oliver de faire des démonstrations.

Spectacles d’un jour avec la participation de Marisa & Oliver:

  • Pas de deux! (Lux), 2017: concert de l’orchestre Tango 02 avec danse sur scène.
  • Bal du Bourgmestre de Berchem Sainte Agathe (B), 2016: concert de l’orchestre Tango 02 avec danse sur scène.
  • Babel tango au Berlaymont à Bruxelles (B), 2014: spectacle pour la fête de l’Europe, dansé sur des tangos européens.
  • Tango au Théâtre 140 Bruxelles(B), 2006: spectacle des acteurs Sandrine Laroche et Gilles Nicolas, musique du Cuarteto Cedrón.
  • Spettacolo di tango à Osimo (I), 2004: spectacle de tango en plein air avec les danseurs  Annalisa Di Luzio & Tobias Bert.
  • Tango Pasión, Concertgebouw Bruges (B), 2004: spectacle de tango avec Alfredo Marcucci, Sexteto Veritango et Juan José Mosalini et son ensemble, ainsi que les danseurs Jorge Rodriguez & Maria Filali.
  • Druivenfestival Hoeilaart (B), 2004: spectacle de tango avec les danseurs Birkit Wildenburg & Muzaffer Demiray et le Quinteto Zárate.
  • Un Mare di Tango, Porto di Genova (I), 2004: spectacle de tango en plein air avec musique live et les danseurs Pasquale Bloise & Emmanuelle, Alejandro Angelica et d’autres.
  • Spettacolo di tango, San Vito lo Capo (I), 2004: spectacle de tango en plein air avec les danseurs Fernando Serrano & Martha Giorgi et Ricardo Gallo & Carla Maria Paz
  • Aktueel Denken en Leven, Stadsschouwburg Mechelen (B), 2002: specacle de tango avec le Cuarteto Tango al Sur.
  • Festival van Vlaanderen, Place Sainte Catherine Bruxelles (B), 2002: démonstration de tango avant le concert de Gidon Kremer.
  • Sproken, Theater Het Net Brugge (B), 2001: spectacle de tango faisant partie d’un show multidisciplinaire mis en scène par Josse De Pauw avec le trio Veritango et Alfredo Marcucci.
  • Dinner-show Babalù, New York (USA), 2001: spectacle de tango dans le restaurant argentin Babalù à New York avec le New York Tango Trio.
  • Spettacolo di tango in Piazza, Pianoro (I),  2000: spectacle de tango en plein air avec les danseurs Patricio Lolli & Amaray Cochero.
  • Aktueel Denken en Leven, CVA Brussels (B), 1999: spectacle de tango en combinaison avec un concert de Laïs.
  • Tango show in de VUB (Vrije Universiteit Brussel), 1999: spectacle de tango avec l’orchestre Sexteto Oblivion.

Questions?

Si vous avez des questions ou une demande spécifique, envoyez un mail à info@tangueria.be ou appelez-nous au +32 (0) 479 22 86 98.

contact

correspondance

Rue A. & M. Hellinckx 64
B-1083 Bruxelles
+32 (0) 479 22 86 98
info@tangueria.be

salle de danse

La Tangueria
Chaussée de Jette 239
B-1080 Bruxelles
Metro Simonis
carte

restons en contact