La Tangueria

puro tango argentino since 1996

A propos des cours de tango à La Tangueria

1962681_634422543310360_2067330387_nAi-je besoin d’un(e) partenaire de danse?
Comment puis-je trouver un(e) partenaire de danse?
Changerons-nous de partenaire pendant les cours?
Que faire si je (ou mon partenaire) rate un cours?
Quels vêtements ou chaussures porter pour apprendre le tango?

À quel niveau dois-je commencer?
Comment les niveaux sont-ils organisés?
Où et quand puis-je pratiquer?
Qu’est-ce qu’une milonga?
Quand je suis prêt(e) pour une milonga?
Je viens de loin: où puis-je loger à proximité de La Tangueria?

Ai-je besoin d’un(e) partenaire de danse?

Oui, dans le but de s’assurer que tous les participants peuvent bénéficier pleinement des cours, à La Tangueria nous demandons que tout le monde s’inscrive en couple pour les cours réguliers ou un stage. Par contre, pour les cours d’essai gratuit, vous n’avez pas besoin de partenaire.

Comment puis-je trouver un(e) partenaire de danse?

Si vous n’avez pas de partenaire et que vous ne connaissez personne dans votre entourage à qui proposer, nous pouvons vous aider à trouver quelqu’un. Utilisez le formulaire recherche partenaire pour nous envoyer votre profil et nous vous mettrons en contact avec des danseurs de l’autre rôle qui recherchent également un(e) partenaire. Nous avons également créé un groupe Facebook spécialement pour vous aider à trouver un(e) partenaire. Dès que vous trouvez quelqu’un, vous pouvez vous inscrire ensemble en tant que couple de danse.

NB. Comme nous ne connaissons pas personnellement la plupart des nouveaux danseurs, La Tangueria ne peut être tenue responsable si le partenariat ne correspond pas à vos attentes, mais nous essaierons de vous aider à trouver une alternative le cas échéant.

Changerons-nous de partenaire pendant les cours?

Parfois, les enseignants demandent aux participants de changer de partenaire pendant le cours, afin d’exercer les rôles de guideur et suiveuse avec quelqu’un d’autre. Cependant, vous apprendrez  les nouveaux mouvements surtout avec votre partenaire régulier.

Que faire si je (ou mon partenaire) rate un cours?

Si vous et votre partenaire avez manqué un cours dans une série, vous pouvez le rattraper ensemble dans un autre cours de même niveau ou plus bas (avant la fin de la série). Veuillez demander aux enseignants avant pour vérifier si le groupe n’est pas trop plein. Si seulement l’un des partenaires doit manquer une classe, mais que l’autre veut participer, vous pouvez amener un remplaçant (qui ne doit pas nécessairement être  élève à La Tangueria). Il n’y a pas de coût supplémentaire pour le remplaçant mais dans ce cas, le partenaire absent perd son droit de rattraper le cours manqué. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un partenaire de remplacement, postez un message sur notre groupe Facebook.

Quels vêtements ou chaussures porter pour apprendre le tango?

Pour danser le tango vous n’avez pas besoin de vêtements spéciaux. Un jean, vos vêtements de travail ou de loisirs feront l’affaire si vous vous sentez à l’aise dedans… Pas besoin non plus de chaussures spéciales, il suffit d’éviter les semelles en caoutchouc et les chaussures ouvertes (qui ne restent pas à votre pied lorsque vous le soulevez du sol, comme des ballerines). Probablement, lorsque le virus du tango vous aura conquis, souhaiterez-vous vous offrir la première (de nombreuses…) paire de flamboyantes chaussures de danse, mais il n’est pas nécessaire de le faire tout de suite.. A La Tangueria nous vous proposons d’excellentes chaussures de danse de la marque Tangolera, avec un excellent rapport qualité/prix.

À quel niveau dois-je commencer?

Nous encourageons tous les débutants à commencer au Niveau 1 (initiation). La meilleure façon d’apprendre et de comprendre les spécificités du tango argentin est de commencer par les bases car l’étreinte/le cadre, les outils de guidage et d’écoute, la musicalité sont différents de la plupart des autres danses. Si vous apprenez rapidement vous pourrez éventuellement sauter certains niveaux plus tard, mais les premières bases sont cruciales pour chacun. Toutefois, si vous avez beaucoup d’expérience dans d’autres danses (y compris d’autres danses de couple), vous pouvez exceptionnellement commencer dans le Niveau 1A, mais nous ne le recommandons pas systématiquement.

Comment les niveaux sont-ils organisés?

Durant la première année d’apprentissage, La Tangueria propose trois niveaux: le Niveau 1 (initiation), le Niveau 1A (connaissance des bases) et le Niveau 1B (débutant avancé). Après la première année, vous pouvez passer au Niveau 2, qui dure deux semestres. Après 2 années de tango et de pratique, vous êtes prêt pour le Niveau 3. Le programme du Niveau 4 (de 3 à 5 ans de tango) est étendu sur 2 ans. Si vous avez du talent et beaucoup de pratique pendant 5 ans, vous êtes éligibles au Niveau 5, où vous restez pendant au moins 3 ans. Pour le Niveau 6  (le plus haut niveau), un minimum de 8 ans de pratique régulière de tango est requis.

Ceci dit, le nombre d’années est une moyenne, car certaines personnes apprennent plus vite que d’autres. Cela dépend aussi de combien de temps vous passez (ou combien de kilomètres vous dansez) en dehors des cours.

Où et quand puis-je pratiquer?

La meilleure façon de progresser est de pratiquer régulièrement pendant au moins une heure entre les cours. En tant qu’étudiant ou La Tangueria vous avez libre accès à la Practica du jeudi soir (19h > 22h15), dans la salle au premier étage (seulement aux dates de cours, consultez l’agenda pour les dates).

Qu’est-ce qu’une milonga?

Une milonga est un rassemblement social de danseurs du tango argentin. On y danse avec son propre partenaire, mais on invite aussi d’autres danseurs (de préférence de son niveau). La musique passe en tangos, milongas et valses et est généralement jouée en tandas avec des séries de trois ou quatre chansons du même orchestre et de la même période. Entre les tandas, les cortinas – courts intermèdes de musiques de non-tango – servent à changer de partenaires.

Il y a beaucoup de milongas à Bruxelles, vous trouverez un aperçu sur www.milonga.be.

Quand je suis prêt(e) pour une milonga?

Nous encourageons tous les élèves à aller danser dans les milongas aussi tôt que possible. Vous pouvez commencer dès que vous connaissez quelques pas (après environ 5 cours). La Tangueria nous proposons une milonga les 2e et 4e dimanches du mois, et parfois le samedi soir (vérifier les dates sur notre agenda). Régulièrement, nous invitons les élèves des Niveaux 1, 1A, 1B et 2 à venir essayer notre milonga gratuitement.

Quand vous dansez à une milonga, assurez-vous de respecter les règles et les codes: avancez dans la direction de danse (dans  le sens anti-horaire), suivez le débit et respectez votre ligne de la danse. Sur une piste pleine, il est préférable de ne pas dépasser les autres couples, de ne pas faire plusieurs pas contre le sens de la circulation, de ne pas laisser un grand écart devant vous. Aussi, ne mettez pas de poids sur votre talon dans les pas en arrière et soyez poli si vous touchez quelqu’un accidentellement…

La Tangueria organise régulièrement des stages pour les débutants sur comment se comporter en bal et quels pas utiliser en milonga.

Je viens de loin: où puis-je loger à proximité de La Tangueria?

Plusieurs excellents hôtels situés à Bruxelles proposent des prix exceptionellement bas pendant les périodes des vacances scolaires et le week-end.
À proximité immédiate de La Tangueria et de la station de métro Simonis et non loin du centre ville nous pouvons conseiller plusieurs B&B:

 

Questions?

Si vous avez des questions ou une demande spécifique, envoyez un mail à info@tangueria.be ou appelez-nous au +32 (0) 479 22 86 98.

contact

correspondance

Rue A. & M. Hellinckx 64
B-1083 Bruxelles
+32 (0) 479 22 86 98
info@tangueria.be

salle de danse

La Tangueria
Chaussée de Jette 239
B-1080 Bruxelles
Metro Simonis
carte

restons en contact